La fonction principale de l’objet oXML est de créer une fusion entre 3 pages :
- Le fichier interface.html
- Un fichier HTML
- Un fichier XML
L’instanciation de l’objet oXML se fait en ASP, de préférence au début de la page. Par défaut le fichier HTML et le fichier XML choisis sont ceux qui portent le même nom que le fichier ASP qui procèdes à l’instanciation. Ainsi une page de l’application résulte toujours de la fusion de 3 fichiers portant le même nom, mais ayant une extension adaptée au traitement.
Par exemple :
- dashboard.html contient le design du tableau de bord
- dashboard.xml contient des indicateurs permettant de construire les ilots XML
- dashboard.asp contient des instructions en ASP permettant de compléter la page obtenue après la fusion
Le but de l’objet oXML est de réduire le nombre d’instructions en ASP. Il gère donc les droits d’accès et la personnalisation des pages en fonction du profil connecté, puis il se réfère au fichier XML pour interroger la base de données et remplir les ilots. L’idée est de faire en sorte que cet objet puisse être développé avec n’importe quel langage. Ainsi si l’application doti être refaite en .NET, .NET core ou PHP, seules les pages ASP devront être refaites (rapidement, car contenant peu d’instructions), les pages html et xml resteront strictement les mêmes.
D’un point de vue du modèle MVC : l’objet oXML est le Contrôleur de l’application EOL. Il se charge de remplir et de préparer les Vues (fichiers html) en se basant sur des indications (données en XML) pour obtenir les données. Le Modèle de données étant SQL/SERVER.